Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click


Histoire

Chronologie
L'importance de la ville

La ville

La vie quotidienne
Les batiments et
lieux de la ville


Photos

Edifices publics
Maisons
Autres
Reconstitutions

Plan de la ville

Intéractivité

Livre d'Or
Soumettre une
Mise à jour







Les batiments et lieux de la ville


1. Le port d'Ostie

      La ville d'Ostie, située à l'embouchure du Tibre, possédait un port fluvial qui a beaucoup contribué au développement commercial et militaire de Rome.
Le trafic maritime y fut très important : dès le troisième siècle avant J-C les textes mentionnent la présence de nombreux navires et de chantiers navals. L'empereur Claude, au Ier siècle après J-C, sans doute à cause de l'ensablement de l'embouchure du Tibre, a même créé un nouveau port plus important et Trajan le modernisa encore en faisant creuser un canal entre le Tibre et la mer pour rétablir la navigation fluviale vers Rome.

2. La place des corporations

      La place des Corporations, à Ostie, était le centre vital du commerce maritime romain. On y trouvait les bureaux des compagnies marchandes (une soixantaine) des différentes provinces, qui présentaient les échantillons de produits que les marchands, ensuite, achetaient en gros (bois précieux, cordages, huile, vin, ...). Les mosaïques noires et blanches que l'on peut y admirer, d'époque sévérienne (II siècle), représentent des scènes ayant trait à la navigation et au commerce ; elles constituent une véritable carte du monde : on peut identifier certains pays avec lesquels ils faisaient du commerce grâce aux mosaïques de cette place. Unique en son genre, la place des corporations, célèbre pour ses splendides mosaïques, offre une documentation exceptionnelle sur la vie commerciale d'Ostie. Il s'agit d'un grand portique (107m x 78m), au centre duquel se dresse un temple, très probablement dédié à Vulcain.


3. Le marché

      Le macellum était pavé de marbre avec un caniveau assurant l'écoulement des eaux souillées et orné au centre d'une belle fontaine au jet d'eau abondant : le marché d'Ostie, où on vendait la viande et les produits alimentaires, offrait l'image d'un lieu frais et propre. Sur le fond, un haut podium à colonnes servait à exposer les denrées. Comme tous les marchés on peut imaginer qu'une foule bruyante s'y pressait constamment car un esprit léger de l'époque nous a laissé cette phrase gravée sur l'une des colonnes du podium :" Lis et sache que l'on bavarde beaucoup au marché ". Ce marché s'ouvre avec deux tabernae dites des poissonniers avec de beaux comptoirs en marbre et des bassins où étaient placés les poissons encore vivants. Macellum et tabernae remontent à la fin du premier début deuxième siècle après J-C, mais subirent de nombreux travaux de restaurations au cours de leur longue existence, qui se prolongea sans nul doute jusqu'au V siècle après J-C.

4. Le théâtre

      C'est une construction en tuf datant de l'an douze avant J-C, sous le règne d'Auguste, qui fut par la suite agrandie et modifié pour accueillir plus de spectateurs. Les arcades furent revêtues et embellies par des pilastres en briques et le vaste hall d'entrée central fut décoré de stucs précieux. Ce théâtre finit par contenir 3500 places. Une ample galerie formée de colonnes en marbre cipolin décorait la partie supérieure de l'hémicycle. Certaines de ces colonnes se trouvent actuellement derrière la scène et le long du Decumanus, près du sanctuaire chrétien. Cette galerie a totalement disparue. Sous la bas empire, la théâtre du subir de nouveaux travaux de restauration et fut même crépit et peint. On peut remarquer des traces de cette ancienne remise en état dans les fragments tombés sur la via des corporations. La partie inférieure du théâtre, l'orchestra, fut aménagée de façon à recevoir de l'eau pour permettre de monter des spectacles aquatiques.

5. Les thermes du Forum

      Un grand établissement thermal, le plus important d'Ostie, connu sous le nom de Thermes du Forum, est situé à l'est du Forum.
Construit au II siècle après J-C, il a subi d'innombrables travaux de restauration sous le bas empire. Une grande palestre trapézoïdale entourée d'arcades et pavée de mosaïques complétait l'établissement dont les différentes salles donnaient au sud-est avec le laconicum (salle des bains de vapeur) et le calidarium (bain d'eau chaude). De grandes fenêtres illuminaient ces salles. On remarque, dans un corridor souterrain, les fours aménagés au-dessous des salles et leshypocausta dans lesquelles était acheminée la chaleur. Des restes de tuyauterie contre les murs témoignent encore de l'ingénieux système de chauffage.

6. Les thermes de Mitra

      Cet établissement thermal fut construit en 125 après J-C et considérablement restauré et modernisé dans les années 200. La parie souterraine avec son réseau de corridors conduisant aux pièces de services est en excellent état, on peut donc voir dans le couloir en escalier une noria, machine servant à élever les eaux. Une paroi dans une salle étroite et profonde porte encore les signes laissés par la grande roue qui, munie de seaux, soulevait l'eau jusqu'à la citerne placée au-dessus. Puis l'eau était acheminée dans les tuyaux de plomb jusque dans les bassins et dans les chaudières. On a trouvé le remarquable groupe en marbre du dieu Mithra tuant le taureau dans le Mithraeum, aménagé dans une ancienne citerne et servant durant les chaleurs d'été.

7. Le Thermopolium

      On voit encore les balcons en bois du premier étage du bel immeuble sur la gauche de la Via della Casa di Diana, où les habitants d'Ostie aimaient prendre le frais durant les étouffantes soirées d'été. Un peu plus loin un balcon-galerie borde de trois voûtes-berceaux les entrées du Thermopolium, une ancienne auberge-rôtisserie. L'immeuble et l'auberge remontent à l'an 125 après J-C mais subirent sous le Bas-Empire d'innombrables restaurations. Un beau comptoir en marbre à l'entrée de l'ancienne auberge permettaient aux clients pressés de s'accouder depuis la rue ou depuis l'intérieur du local. On y servait des boissons et des mets froids et chauds, dont les plus appréciés étaient le vin frais venant de la cave, le vin chaud servi avec du miel, les galettes de farine de légumes et les saucisses.       La salle centrale décorée d'une fresque assez belle possède sur un comptoir à console une nature morte qui illustre fort probablement les mets préférés du temps. Dans la salle de droite un petit fourneau atteste de la frugalité des repas chauds. A gauche, dans une pièce au sol de mosaïque, prenaient place les clients. Une cour intérieure ornée d'une fontaine et d'un long comptoir permettait de recevoir les clients à la bonne saison. Un petit escalier conduisait à la cave.
      Le mot thermopolium vient du grec thermos, chaud et poleion, endroit où l'on vend.

8. La maison d'Amour et Psychée

      Il s'agit de l'une des nombreuses domus construites au IV siècle après J-C, dont la décoration semble particulièrement riche. Un grand et majestueux nymphée à colonnes s'ouvre dans la maison. A côté, de petites pièces présentent sur les murs des décorations en marbre polychrome, où l'on remarque entre autres la copie du groupe en marbre représentant Amour et Psyché. Le triclinium revêtu lui aussi de marbre de valeur, possède un superbe pavement polychrome en opus sectile. Cette demeure était occupée par une famille de hauts fonctionnaires ou de commerçants aisés.

9. Domus et Insulae à Ostie

      La ville d'Ostie se caractérise par le nombre important d'immeubles, assez bien conservé, qui ont été construit. Rapellons que les romains avaient deux types d'habitations: la DOMUS, maison particuloères des gens aisés, décorée de fresques et de mosaiques, et l'INSULA, immeuble locatif,pour les classes plus modestes. le mot INSULA (en latin île) désigne soit un immeuble soit un groupement de maisons. L'essor du batiment eut lieu à Ostie sous l'empire, à partir du Ier siècle après J-C, avec la construction de vastes immeubles, qui pouvaient atteindre 16 mètres de haut et avait en générale 3 ou 4 étages.
      Le Sénat Romain du limiter la speculation immobilière car les loyers étaient de plus en plus élevés. Le rez-de-chaussée des immeubles était loué à des artisans ou à des commerçants. A Ostie, les étages étaient souvents occupés par des habitants plutôt aisés; ils étaient intérieurement décorés et ornés de balcons. La cour centrale servait à éclairer les pièces qui ne donnaient pas sur la rue. Il existait même des immeubles résidentiels, en particulier une cité-jardin, unique à Ostie : des appartements de grand standing y entouraient un jardin agrémenté de fontaines.

Site réalisé dans le cadre d'un cours de Latin >> Auteurs : Aurélien Beck, Kevin Croce et Thomas Lamant
Promotion 2002/2003 de la 3e8 de Jean XXIII (Montigny-Lès-Metz, France) All rights reserved © 2003

Publicité